Avantages de l’autocuiseur

autocuiseur-programmable-main

Avant d’aborder et détailler les avantages de l’autocuiseur, il convient en premier lieu de le définir. Un autocuiseur peut être présenté comme étant un appareil de cuisson hermétique permettant d’atteindre une température très haute, plus que celle d’une ébullition normale et ce, grâce à la vapeur sous pression. C’est donc grâce à ce dépassement de température que la cuisson est plus rapide, et là vous pouvez donc constater qu’il s’agit du premier avantage à prendre en compte.

En effet, l’avantage numéro un, clair et incontestable de l’autocuiseur est la rapidité, donc gain de temps.

Cet appareil est donc incontournable. Et pour être aussi convoité il doit y avoir de bonnes raisons. Que présente-t-il de spécial pour ses utilisateurs ? Si vous hésitez à utiliser l’autocuiseur, voici une revue de ses points forts qui pourront vous aider à vous décider.

Gain de temps

En effet, comme sus cité, la rapidité est le point fort et phare de l’autocuiseur. Ses utilisateurs ne peuvent que confirmer cette qualité qui est incontestablement importante. C’est d’ailleurs la raison principale, mais pas la seule, qui pousse les ménages à s’en procurer.  

La cuisson se fait, grâce à l’autocuiseur, rapidement. Ainsi, cela permet de gagner beaucoup de temps. Surtout pour les personnes devant rentrer par exemple, cuisiner chez eux entre 12 h et 14 h, tout en étant obligées de retourner travailler dans l’après-midi. La pause déjeuner n’est jamais assez longue, mais grâce à l’autocuiseur vous pouvez gagner du temps.

Mais cette rapidité ne fait pas que faire gagner du temps puisque, qui dit rapidité, dit consommation énergétique basse.

Économie d’énergie

En effet, il n’y a pas que ceux qui veulent gagner du temps qui s’intéresse à l’autocuiseur. Ceux qui souhaitent consommer moins d’énergie et faire des économies ne peuvent qu’être ravis de son utilisation.

Si la cuisson d’un rôti de porc par exemple prend une heure au four, elle ne vous prendra, avec l’autocuiseur que 25 minutes. Soit moins de la moitié du temps à perdre à attendre de cuire le rôti. C’est donc un accessoire très avantageux.

Nettoyage facile

Un autre élément peut être ajouté à la liste des points forts de l’autocuiseur, il s’agit notamment de la méthode de nettoyage.

Beaucoup sont sceptiques à l’idée d’en acheter, de peur d’avoir du mal à le laver et le nettoyer. Toutefois, il existe bon nombre d’astuces permettant de nettoyer l’autocuiseur de manière simple et rapide.

Lorsqu’il s’agit d’un autocuiseur en inox, il suffit de se munir d’une spatule en bois, de cristaux de soude et d’eau chaude.

La première étape est de verser de l’eau dans l’autocuiseur et de frotter avec la spatule en bois pour dégager les résidus collés au fond de l’autocuiseur. Ensuite, il suffit d’y verser de l’eau chaude accompagnée des cristaux de soude et de laisser agir.

Enfin, vous pourrez rincer votre autocuiseur qui sera comme neuf.

A noter qu’il faut impérativement éviter l’eau de javel et tout autre produit chloré, car ceux-ci abîment les autocuiseurs en inox.

Voir tous mes tests et mes avis