Comment choisir son autocuiseur ?

En tant qu’instrument de cuisine, le choix d’un autocuiseur dépend des besoins de son utilisateur et sa famille. Bien que sa capacité soit un facteur déterminant, il ne faut négliger sa qualité et son prix. Et pour cause, un autocuiseur peut durer toute une vie de cuisinier.

Le choix de l’autocuiseur selon sa capacité

En matière d’autocuiseur, il importe de veiller à la capacité avant de l’acheter. Vous devez avant tout envisager le nombre de personnes à nourrir ainsi que la quantité de nourriture nécessaire pour les satisfaire. N’étant pas un ustensile à changer de façon fréquente, un autocuiseur de qualité peut durer plus dix ans voir plus. C’est dire donc qu’il serait judicieux d’imaginer la taille de votre famille à cette période afin d’acheter votre autocuiseur en conséquence. La capacité d’un autocuiseur varie entre 4,5 Litres 12 litres. Un autocuiseur de taille moyenne est de 6litres, voire 8litres. De toute évidence, il convient de commander votre autocuiseur selon sa capacité.

Le choix selon sa praticité

Un autocuiseur pratique est toujours agréable à utiliser. Parmi les critères de praticité, il y a :

 

  • Les poignées : rabattables ou ergonomiques, il faut que les poignées de l’autocuiseur facilitent la manipulation et le rangement
  • Le minuteur intelligent avec arrêt automatique à la fin de la cuisson.
  • La possibilité de programmer et différer la cuisson de vos repas
  • La capacité de réchauffage ou de maintien au chaud
  • Sa garantie, surtout celle de la cuve
  • Son panier à vapeur en inox
  • La possibilité de nettoyer le couvercle et la cuve
  • Etc.

Le choix de l’autocuiseur selon la qualité

Pour qu’il dure assez dans votre cuisine, votre autocuiseur doit être de qualité satisfaisante. La marque est un indicateur de taille, car on peut juger ses créations en fonction de ces antécédents. En outre, il faut que l’autocuiseur ait un système de sécurité bien au point pour empêcher son ouverture pendant que le contenu est encore sous pression. Vous devriez vérifier les programmes de cuisson, son système d’ouverture, ses options et son régulateur de pression. Il est conseillé de s’offrir un autocuiseur conforme à la norme NF EN 12778 et certifié CE. Les modèles en acier inoxydable plus lourds sont les meilleurs grâce à leurs capacités à l’alimentation brune, de conservation des saveurs et valeurs nutritives. Mais il est préférable de prendre un autocuiseur ayant un poids intermédiaire, c’est-à-dire qui ne soit ni trop léger, ni trop lourd. Le poids est important car plus il est lourd et encombrant, plus sa manipulation et son rangement sont difficiles.

Le choix de l’autocuiseur selon le prix

Bien que les critères précédemment cités soient plus importants, le prix est aussi un facteur à considérer. Ce qui importe vraiment, c’est le fait que votre autocuiseur ait un excellent rapport qualité/prix. Plus il est sophistiqué, plus il revient cher. Mais le prix des autocuiseurs reste accessible à tous. À partir de 85 €, vous pouvez facilement en trouver de très pratiques, efficaces et dont la capacité vous convienne amplement.
L’autocuiseur est un ustensile de cuisine. En tant que tel, il est propre à chaque famille et tient compte des besoins de celle-ci.