Comment entretenir son autocuiseur ?

Autocuiseur-mainUn autocuiseur est tout simplement un appareil de cuisson hermétique qui, en utilisant la vapeur sous pression, permet d’atteindre des températures plus hautes que la température d’ébullition habituelle. Ainsi, cela permet de gagner du temps, puisque ce dépassement de température permet une cuisson plus rapide.

Cet appareil étant, essentiel dans une cuisine, doit être bien entretenu pour durer plus longtemps. Mais comment procéder à cet entretien ? Y a-t-il des astuces pour une bonne conservation de l’appareil ?

Voici une recette infaillible pour nettoyer votre autocuiseur tout en le protégeant :

Entretien de votre autocuiseur, les conseils pré-nettoyage

Lorsque des aliments restent collés au fond de l’autocuiseur, la première chose à laquelle il ne faut pas penser est de le jeter, car il y a des solutions pour en prendre soin et ce, avec facilité.

Lorsqu’il s’agit d’un autocuiseur en inox, l’astuce est simple et elle nous vient de nos grands-mères, ces femmes sages qui nous ont légué bon nombre de conseils.

Tout d’abord, il faut se munir du matériel nécessaire, à savoir votre autocuiseur, bien sûr, puis une spatule en bois. Ajoutez à cela, une poignée de cristaux de soude et de l’eau chaude.

Nettoyage de votre autocuiseur, les étapes

Il faut commencer par verser une petite quantité d’eau au fond de l’autocuiseur pour faciliter l’étape suivante qui consiste à gratter à l’aide de la spatule en bois. Une fois que vous aurez fini de gratter, il faudra vider l’eau devenue sale et pleine de résidus.
Ensuite, il faut remplir l’autocuiseur avec de l’eau chaude cette fois-ci, puis y ajouter les cristaux de soude que vous aurez préparés à l’avance. Si vous n’avez pas de soude à portée de main, vous pouvez les trouver en magasin bio ou dans les grandes surfaces.

Vous laisserez alors votre appareil quelques minutes, le temps de laisser agir le produit, puis vous reviendrez le rincer, pour au final avoir un autocuiseur tout propre, comme neuf.

Pour ce qui est du côté extérieur de votre appareil, qui peut également être sali et taché, vous avez la possibilité de le nettoyer avec une éponge non abrasive.

Puis, vous pouvez mettre le tout dans le lave-vaisselle, en prenant en compte le modèle d’autocuiseur que vous possédez. Pour certains, vous pouvez les faire passer au lave-vaisselle en ne mettant que la cuve seulement, pour d’autres vous pouvez faire passer le couvercle également.

Si ces méthodes ne marchent pas, procurez-vous de bons produits de nettoyage adaptés qui se trouvent dans les grandes surfaces. Certains ont déjà fait leurs preuves !

Entretien de votre autocuiseur, ce qu’il faut éviter

À trop vouloir en faire, vous risquez d’utiliser les produits qu’il ne faut pas. Bien au contraire, il convient de les éviter.

Par exemple, il est fortement conseillé de ne jamais utiliser l’eau de javel ou tout autre produit chloré dans le but de nettoyer l’autocuiseur, car tout simplement de tels produits ne conviennent pas à l’inox et finissent par l’abîmer.

Il faut impérativement bien s’informer sur le modèle dont vous disposez avant de faire passer le couvercle au lave-vaisselle.

Voir tous mes tests et mes avis