Guide d’achat Multicuiseur

C’est l’appareil que l’on doit tous avoir dans sa cuisine. Le multicuiseur est adapté à ceux qui débutent en cuisine, aux cuisiniers professionnels, à ceux qui sont pressés, à ceux qui aiment la cuisine bref il répond à tous les besoins.

Le problème avec le multicuiseur c’est qu’il se décline……..en des dizaines de modèles. Et en choisir un est le vrai parcours du combattant tellement la gamme est large.

Faut-il choisir une marque dont la réputation n’est plus à faire ? Un prix élevé est-il un gage de qualité ? Faut-il opter pour un multicuiseur avec beaucoup de programmes ou plutôt opter pour la simplicité ?

Ce n’est pas facile de trouver les réponses à toutes ces questions surtout si c’est pour l’achat de votre premier multicuiseur. D’où ce guide d’achat sur les multicuiseurs. Il a pour but de vous aider à trouver le meilleur multicuiseur, celui qui correspond le plus à vos besoins et enfin l’appareil qui est au plus près de votre budget.

 

Your version

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Philips HD3137/77

14 Programmes

Capacité 5L

Nettoyage facile

Fonction maintien au chaud

Température ajustable

Prix Mini

Cookeo CE77041

100 recettes préprogrammées

Capacité 6L

Cuisson automatique

Cuiseur intelligent

Nettoyage facile

Le meilleur

Philips HD3037/03

12 Programmes

Capacité 5L

Départ différé

Fonction maintien au chaud

Température ajustable

Qualité/Prix

 

Mon top 3 des multicuiseurs

J’ai testé beaucoup de multicuiseurs. Je les ai testés chacun pendant plusieurs semaines pour me faire une idée précise de tel ou tel multicuiseur. 3 sortent clairement du lot. Je vous présente donc mon top 3.

Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo MulticuiseurMulticuiseur Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo

C’est la star des multicuiseurs. Avec ses petits airs de robot, c’est un modèle ultra-perfectionné à la pointe de la technologie. Ce multicuiseur Intelligent Cookeo est doté d’une puissance de 1200 watts et d’une capacité de 6 litres.

Ce multicuiseur Cookeo Intelligent possède 4 programmes :

  • Un menu ingrédients : son principe est simple. Vous choisissez l’aliment et l’appareil s’adapte.
  • Un menu favori qui vous permet de retrouver vos préparations favorites
  • Un menu recettes dont plus de 100 sont préenregistrées
  • Un menu manuel où là, vous décidez de tout

Mais ce n’est pas fini. Il possède également 7 modes de cuisson : rissolage, réchauffage, sous-pression, à la vapeur, maintien au chaud, dorage et cuisson douce.

Mon avis

Il est vraiment top ! Ce Cookeo est vraiment pratique et modulable selon nos envies. J’aime le fait qu’en appuyant sur 2 ou 3 boutons seulement il fait tout. On gagne un temps fou. Et surtout le résultat est succulent pour mes papilles.

J’aime aussi sa fonction maintien au chaud, ses recettes préenregistrées, son menu favori. J’avais un peu peur qu’il soit compliqué à utiliser mais pas du tout. Sa prise en main est très facile.

Je vous conseille donc sans prendre de risques ce multicuiseur Moulinex Cookeo !

 

Philips HD3037-03Le multicuiseur Philips HD3037/03

Si vous avez besoin d’un commis dans votre cuisine, il va très bien jouer ce rôle. Le Philips HD3037/03 est un véritable assistant avec son écran digital, son thermostat réglable sur 22 positions, sa puissance de 980 watts et sa contenance de 5 litres.

Il est équipé d’un système de chauffe 3 D qui diffuse une chaleur homogène durant la cuisson comme lors de la fonction maintien au chaud. Vous pouvez également différer votre cuisson jusqu’à 24 heures avec ce multicuiseur Philips.

Il possède une poignée pour le transporter plus facilement et qui reste froide pour plus de sécurité.  Et pour finir, ses 12 programmes vous permettent de préparer une cuisine saine et délicieuse.

Mon avis

Ce multicuiseur Philips a toutes les qualités pour être dans mon top 3. Il est à la fois fonctionnel et ergonomique. Il est également très simple à utiliser et ça j’aime. Il permet de cuisiner des légumes à la vapeur comme faire mijoter de la viande ou encore faire cuire du riz, des crèmes ou des pâtisseries grâce à ses 12 programmes et ses nombreuses fonctionnalités.

Vous pouvez également faire des yaourts et c’est génial.  Bref, il est très complet et je vous le recommande sans hésiter.

multicuiseur philips-hd3137-77Le multicuiseur Philips HD3137/77

Encore un multicuiseur Philips. Je vous rassure, je n’ai pas d’actions auprès de cette marque. C’est juste que ce modèle HD3137/77 est également de très grande qualité.

Pour commencer, sachez qu’il a une puissance de 980 watts et une capacité de 5 litres. Il est doté également de 14 programmes automatiques pour la cuisson de vos viandes, vos poissons, de vos légumes, de vos desserts, etc. Son départ différé vous permet de programmer votre cuisson 24 h à l’avance. Il a également une fonction maintien au chaud.

Mon avis

Ce multicuiseur Philips fait partie de mes préférés déjà pour son excellent rapport qualité/prix. Mais il m’a séduite aussi pour ses qualités et ses performances.

J’aime sa simplicité grâce à son écran LCD. Il suffit de se laisser guider. J’aime aussi sa température réglable, le choix de la température de cuisson, son livre de recettes et son design !

C’est donc un modèle de multicuiseur qui a toute sa place dans mon top 3 des meilleurs multicuiseurs.

<<<Voir tous mes tests sur les multicuiseurs>>>

Comment choisir son multicuiseur ?

Comme je vous le disais plus haut, choisir un multicuiseur n’est pas chose facile. Je vais donc vous donner mes critères pour choisir le multicuiseur qu’il vous faut et qui régnera en maître dans votre cuisine :

  • Définissez d’abord vos besoins. C’est la première chose à faire avant de vous lancer à la recherche de votre multicuiseur. Quelle contenance vous faut-il ? Quel est mon budget ? Que vais-je cuisiner avec ? Ai-je besoin d’un modèle avec beaucoup de programmes ou au contraire un autocuiseur des plus simples ? Posez-vous les bonnes questions.
  • La capacité : elle n’est pas très différente d’un modèle à l’autre. Vous trouverez dans la majorité des cas des multicuiseurs ayant une capacité de 5 ou 6 litres.
  • Les programmes et fonctionnalités : il y en a beaucoup. Souvent trop. Là ce sont vos besoins qui vont décider ainsi que votre façon de cuisiner. Même si la plupart des modèles ont une fonction maintien au chaud, tous ne font pas par exemple le départ de cuisson différé. Sachez bien sûr que plus un multicuiseur a de programmes et plus il sera cher !
  • La facilité d’utilisation : c’est pour moi un point important. Si vous devez relire la notice 10 fois à chaque utilisation, votre multicuiseur finira dans un placard. N’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs dans mes tests ou sur Amazon. C’est la meilleure solution pour savoir si un multicuiseur est simple ou s’il faut Bac + 5 pour s’en servir.
  • Le prix : votre portefeuille aura sans doute le dernier mot. On trouve des multicuiseurs à 50 euros comme à plus de 300 euros. Si vous pensez ne l’utiliser que de temps en temps ou simplement pour une utilisation classique, ce n’est pas la peine de choisir un modèle haut de gamme avec 40 programmes.
  • Livre de recettes : cela peut être un critère de choix surtout si vous débutez. Beaucoup sont livrés avec tout un tas de recettes mais pas tous. A vérifier donc !
  • Facilité de nettoyage : vous pouvez également vérifier que les éléments passent au lave-vaisselle. C’est le cas pour la majorité des modèles de multicuiseurs.

Le fonctionnement d’un multicuiseur

Un multicuiseur est composé d’une cuve et d’un panier vapeur. Lorsque vous le mettez en route, il va cuire vos aliments par le bas, les côtés et par le haut mais à des températures différentes en fonction du programme que vous aurez choisi.

Le résultat ? Une cuisson homogène, des aliments bien cuits et pratiquement aucune chance de brûler le moins aliment. Vous pouvez tout cuire en même temps, le multicuiseur respecte la cuisson de chaque aliment.

Les différents types de multicuiseurs

Vous trouverez plusieurs types de multicuiseurs avec des fonctions différentes :

  • Multicuiseur pour les repas de bébé
  • Multicuiseur avec cuiseur à œuf
  • Multicuiseur avec cuiseur à riz
  • Multicuiseur machine à pain
  • Multicuiseur yaourtière
  • Multicuiseur connecté
  • Multicuiseur à pression

Les avantages d’un multicuiseur

Si le multicuiseur connaît un tel succès, c’est pour tous les avantages qu’il procure. En voici quelques exemples :

  • La cuisson est beaucoup plus rapide donc gain de temps assuré !
  • Il réunit plusieurs appareils en un seul (poêle, four, machine à pain, casserole, yaourtière) et est donc économique
  • Il permet de manger sainement grâce à sa cuve antiadhésive (pas ou peu besoin de matières grasses)
  • Il est simple à utiliser
  • Il permet de cuire plusieurs aliments en même temps
  • On n’a pas besoin de surveiller la cuisson
  • Il permet de maintenir au chaud ses plats

Conclusion

Le multicuiseur est polyvalent et permet de faire tellement de préparations que lorsque l’on commence à l’utiliser il est difficile de s’en passer.

Le gain de temps qu’il procure est énorme et nous permet de ne pas passer des heures devant les fourneaux. Si vous avez des enfants, vous le mettez en route, vous vous occupez des devoirs ou du bain et votre repas est prêt quand il est l’heure de passer à table.

Je vous conseille de bien prendre le temps de choisir le vôtre et de bien définir vos besoins. N’hésitez pas à consulter mes différents tests pour vous faire une idée plus précise de tel ou tel multicuiseur.

Cuire, mijoter, bouillir, frire, rôtir, cuire à la vapeur, faire du pain ou yaourts, tout ça avec un seul appareil c’est quand même top !

Et pour finir je dirai que le multicuiseur est économique (un seul appareil pour plusieurs cuissons), bien pratique quand nous sommes pressés, simple à utiliser et permet de préparer un grand nombre sans le moindre effort!