Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Un autocuiseur est un appareil de cuisson étanche qui cuit les aliments rapidement, grâce à la pression de la vapeur qui s’accumule à l’intérieur. La vapeur rend également les aliments humides, c’est pourquoi cet appareil est parfait pour les ragoûts de viande, les gâteaux au fromage, et bien plus encore.

Encore appelé cocotte-minute, l’autocuiseur est un ustensile de cuisine dont les composants sont assez simples.L’autocuiseur reste l’une des plus vieilles inventions en termes d’équipement électroménager car ses premiers modèles remontent à plusieurs siècles de notre ère.  Elle était alors constituée d’une simple marmite en fer épais munie d’une soupape de sécurité et d’un couvercle à pression.
Ce n’est que récemment que des modifications importantes feront de l’autocuiseur l’innovation que nous avons aujourd’hui.

 

Autocuiseur comment s'en servir

Il est fréquent que même les cuisiniers expérimentés soient quelque peu intimidés par les autocuiseurs. Le mot ” pression ” peut déconcerter certaines personnes, et d’autres ne savent tout simplement pas comment s’en servir. Mais le fait de savoir ce qu’est une cocotte-minute et comment bien cuisiner avec elle peut ouvrir tout un monde de possibilités dans la cuisine. Ces appareils polyvalents peuvent tout préparer, des ragoûts aux caris et même des gâteaux. La connaissance est le pouvoir, c’est pourquoi nous avons expliqué en détail ce qu’est un autocuiseur, comment l’utiliser et ce que vous pouvez faire avec un de ces appareils.

Un autocuiseur permet de faire cuire des ingrédients très rapidement en les cuisant à la vapeur sous haute pression. Cuisiner avec un autocuiseur vous permet de gagner beaucoup de temps. De plus, ce mode de cuisson est plus sain que de faire bouillir des ingrédients dans de l’eau. Vous pouvez notamment préparer des pommes de terre, des légumes ou un ragoût avec un autocuiseur.

Cuisiner avec un autocuiseur est très facile. Plutôt que de devoir mijoter toute une matinée, votre ragoût sera prêt au bout de 50 minutes. Vous obtiendrez des pommes de terre al dente en 6 minutes. L’autocuiseur est très utile si vous n’avez pas le temps de cuisiner en semaine. De plus, il préserve mieux les vitamines : la casserole est fermée hermétiquement, ce qui empêche l’oxygène de détruire les vitamines pendant la cuisson.

Lire aussi :Comment se servir d’un autocuiseur ? / Autocuiseur Tefal P2530738 Secure 5 Neo/ Autocuiseur AmazonBasics