Autocuiseur ou cocotte-minute ?

Il est indispensable d’avoir un autocuiseur ou une cocotte-minute dans une cuisine pour gagner du temps et faire des plats de bonne qualité. Sur le marché, il existe différents modèles pour ces deux appareils électroménagers. Aussi, les gens sont confus et se demandent vers quel appareil se tourner. Cet article peut vous aider à savoir s’il y a une différence entre un autocuiseur et une cocotte-minute et en savoir plus sur la question.

Différence entre autocuiseur et cocotte-minute

Sur la technique et l’utilisation, il n’y a pas de différence entre un autocuiseur et une cocotte-minute. En fait, dans le langage courant ce sont deux appareils identiques qui utilisent le principe de la cuisson sous pression. Une cocotte-minute est un autocuiseur et inversement dans le langage courant. Le terme cocotte-minute a été breveté par la marque SEB en 1953 pour désigner ses produits. Les autres marques ne pouvaient utiliser que le terme autocuiseur pour ne pas reprendre le terme cocotte-minute de SEB. C’est ainsi que le terme autocuiseur s’est démocratisé et adopté par la majorité des fabricants. La cocotte-minute est donc la version traditionnelle des autocuiseurs d’aujourd’hui. Elle n’est pas dotée de la technologie et coute moins cher. L’autocuiseur est une version modernisée de la cocotte-minute et est doté d’une coque extérieure et d’une cuve de cuisson.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ou cocotte-minute ?

C’est un appareil de cuisson rond ou ovale doté de parois épaisses en aluminium ou en acier inoxydable, de poignées, d’un couvercle tout à fait hermétique et d’une soupape de dépressurisation. Il permet de cuire plus rapidement les aliments grâce à la vapeur sous pression sans avoir à surveiller la cuisson. Sans oublier de préserver au maximum la saveur et les qualités nutritives des aliments. Il est notamment apprécié pour sa praticité, son ergonomie et sa rapidité de cuisson. Il peut se fermer avec un étrier, une baïonnette ou avec un bouton poussoir.

Indispensable dans une cuisine, un autocuiseur ou également une cocotte-minute peut apporter de nombreux avantages à savoir :

  • la réduction par trois du temps de cuisson ; cet appareil permet de gagner beaucoup de temps, car la cuisson est plus rapide ;
  • le bénéfice d’une économie de l’énergie du fait de la rapidité de la cuisson, mais également de la possibilité de faire baisser l’intensité de la chaleur sans impacter sur la température de la cuve ;
  • la facilité d’utilisation qui est en mesure de simplifier votre quotidien ;
  • les différentes possibilités d’utilisation comme cuiseur vapeur, à l’étouffée, mijoteur, yaourtière, stérilisateur, etc. ;
  • la préservation de la saveur, des vitamines et nutriments des aliments.

Les différents types d’autocuiseurs

Outre la cocotte-minute traditionnelle, il existe également différents types d’autocuiseurs.

  • l’autocuiseur à riz appelé également cuiseur à riz, cocotte à riz ou rice cooker ;
  • l’autocuiseur électrique ;
  • l’autocuiseur vapeur ;
  • l’autocuiseur à induction.

Il est bien loin le temps de la cocotte-minute en aluminium de nos grands-mères. Aujourd’hui, cet ustensile de cuisson a connu une révolution bien importante que ce soit au niveau de son design, du matériau utilisé et de ses fonctionnalités.