Autocuiseur ou cuiseur vapeur : Je vous dit tout !

Les autocuiseurs et les cuiseurs à vapeur offrent tous deux aux cuisiniers des moyens efficaces et rapides de préparer des plats sains et savoureux. Les deux appareils peuvent être utilisés pour préparer un certain nombre de plats et ils le font tout en s’assurant que tous les avantages nutritionnels des aliments préparés ne sont pas perdus pendant le processus de cuisson. Bien que les deux soient incroyablement pratiques à avoir, chacun des appareils sert son but particulier dans la cuisine moderne. La cuisson sous pression est généralement beaucoup plus rapide que d’autres techniques comme la cuisson à la vapeur, à l’eau ou au four.

Les cuiseurs à vapeur sont parfaits pour la cuisson des haricots verts, des légumes, ainsi que des petits aliments farcis comme les boulettes. La cuisson à la vapeur est très appréciée parce qu’elle élimine l’utilisation d’huile ou de graisse – il suffit de la vapeur chaude. Les protéines tendres comme les poitrines désossées sont idéales pour la préparation dans un cuiseur à vapeur. Il existe de nombreuses marques et modèles de cuiseurs à vapeur qui sont tous dotés de caractéristiques uniques. Cependant, les cuiseurs à vapeur sont généralement classés en deux catégories : électrique et cuisinière.

Les autocuiseurs, comme les cuiseurs à vapeur, utilisent des liquides de cuisson pour produire de la vapeur. Cependant, les autocuiseurs contiennent un couvercle hermétique qui est responsable de la création d’un environnement à haute pression qui permet ensuite aux aliments de cuire à travers. Les autocuiseurs utilisent une combinaison de haute pression et de vapeur pour s’assurer que les aliments cuisent plus rapidement que la plupart des autres méthodes de cuisson, y compris les cuiseurs à vapeur.

Les cuiseurs à vapeur ne sont pas aussi rapides que les autocuiseurs.

De plus, les cuiseurs à vapeur sont uniquement conçus pour préparer des types d’aliments particuliers, mais ne peuvent pas être utilisés pour en préparer d’autres, contrairement aux autocuiseurs qui sont conçus avec des capacités multifonctionnelles. Si vous recherchez plus de variété et de flexibilité, alors vous devriez certainement investir dans un autocuiseur plutôt que dans un cuiseur à vapeur.

Lire aussi :Les conseils de sécurité pour un autocuiseur /Avis autocuiseur Instant Pot 7 en 1 IP DUO80 / Autocuiseur ou Multicuiseur ? Les différences