Autocuiseur ou Multicuiseur ? Les différences

L’autocuiseur et le multicuiseur sont deux appareils électroménagers qui prêtent souvent à confusion. Nous vous aidons à les différencier.

L’autocuiseur

Encore appelé cocotte-minute, cet ustensiles électrique de cuisine est sans  aucun doute l’une des inventions ayant changé la manière de faire la cuisine.

Quels sont ses avantages ?

En se mettant à citer les points de cet appareil, la liste serait tellement longue. En effet, l’autocuiseur a été fabriqué dans le but de favoriser une cuisson plus rapide des mets, et elle le fait hyper bien. Sa technique de cuisson des aliments, se base sur une mise sous pression de ces derniers en accumulant la vapeur. Cela favorise une cuisson très rapide des différents mets.

Avec lui, vous pouvez faire rapidement du ragoût, une soupe, du riz… Il est aussi possible de cuire la viande sous forte pression, des légumes, et bien d’autres menus.

Lire aussi : Avis autocuiseur Seb Clispo Essential P4464804 7.5L

Ses points faibles

Il est rare de trouver des failles pour cet appareil, sauf s’il est de très mauvaise qualité.  Parfois, il est possible que les aliments soient mal préparés, si vous ne mettez les bonnes doses de condiments. Une quantité pas suffisante d’eau pourrait entrainer une mauvaise cuisson du riz par exemple.

Le multicuiseur

Cet appareil électroménager, utilisé en cuisine, a aussi beaucoup de mérite. Peut-être même au-delà des aptitudes de l’autocuiseur.

Lire aussi : Test du Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur

Ses points forts

Comme on peut le comprendre à la lecture de son nom, cet appareil de cuisine est un peu plus complexe que le précédent. En effet, il rassemble en lui tout seul, plusieurs types de cuisson. Cela lui confère les aptitudes de beaucoup d’autres cuiseurs.

Avec un multicuiseur, il est possible de cuir des aliments sous forte vapeur comme pour les autocuiseurs. Il joue également le rôle du cuiseur de riz, de mijoteuse, de rôtissoire. Ses compétences s’étendent même à celui du four et d’une friteuse.

Des désavantages ?

Vu la multiplicité ses fonctions, il est parfois complexes à prendre en main. Cependant dès qu’on le maitrise, c’est juste formidable.

De tout cela on peut comprendre que l’autocuiseur est spécialisé dans la cuisson sous forte vapeur, tandis que le multicuiseur est le tout-en-un de plusieurs appareils de cuisson.

Lire aussi : Avantages de l’autocuiseur