Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

L’autocuiseur est un ustensile de cuisine qui s’utilise souvent pour la cuisson de plusieurs aliments. Si vous ne connaissez pas encore ce produit, nous allons vous faire une petite présentation.

Définition de l’autocuiseur et utilisation

Plus connu sous le nom de cocotte-minute, l’autocuiseur est un récipient en métal qui se ferme hermétiquement à l’aide d’un couvercle disposant d’une valve d’évacuation de vapeur. Il possède également différentes sortes d’appellations selon chaque pays, à savoir : la marmite à pression en Belgique, la Duromatic en Suisse et le Presto au Québec.

On utilise notamment l’autocuiseur pour cuire les aliments sous haute pression et de réduire ainsi la durée de cuisson. Par exemple, s’il faut 1 heure et demie pour attendrir la viande, il ne faut que 30 minutes à la cocotte-minute pour faire le travail.

Principe de l’autocuiseur

Comme nous l‘avons dit plus haut, la cocotte-minute cuit les aliments à haute pression. Comme le récipient est fermé hermétiquement, la pression monte facilement à l’ébullition de l’eau. Une fois que la pression atteint son maximum, la température peut aller au-delà de 100 °C. Et durant l’apogée de cette pression, la soupape va relâcher la vapeur au fur et à mesure de la cuisson. Il est à noter que la pression maximale est de 1,8 bar.

comment-choisir-son-autocuiseur

Les avantages d’un autocuiseur

L’autocuiseur procure différents avantages qui doivent être pris en compte :

  • Une facilité d’utilisation: vous n’aurez plus besoin de regarder à chaque fois si c’est à court d’eau ou non, puisque la valve l’indique à votre place.
  • Une meilleure qualité des aliments: la cuisson à haute température permet de garder certains sels minéraux contenus dans les aliments.
  • Un gain de temps: il ne vous faudra que 30 minutes maximum pour la cuisson des aliments assez durs et solides.
  • Adaptation à tous les types d’aliments: il n’y a pas de discrimination quant aux aliments que l’on peut cuire ou non dans une cocotte-minute.

L’autocuiseur ou la marmite traditionnelle ?

Il ne va pas sans dire que l’autocuiseur est très pratique pour cuire rapidement les aliments et il présente aussi bien d’autres avantages. Cependant, pour affiner le goût de certaines nourritures, l’utilisation d’une marmite traditionnelle est toujours une option, même si on peut adapter cela avec la cocotte-minute.

 

L’autocuiseur ou la cocotte-minute est souvent utilisé pour assurer la qualité de la cuisson dans la plupart des restaurants de nos jours, mais aussi pour ne pas faire attendre les clients trop longtemps. Par rapport à la marmite traditionnelle, l’autocuiseur présente plusieurs avantages, qui font vraiment son atout. Alors, vous connaissez maintenant ce qu’est un autocuiseur, n’hésitez pas à en utiliser.

Voir aussi : Avis autocuiseur Tefal P2534431 / Avis autocuiseur Seb P0541606/Avis autocuiseur Seb P4111506